3ème

C’est l’année du premier examen officiel : le brevet national des collèges.  Son obtention prend en compte :

– la validation du Socle commun de connaissances  et de compétences (palier 3)
– le contrôle continu pendant toute l’année de 3ème
– les résultats des épreuves terminales de Français, Mathématiques et Histoire-géographie

Durant l’année de 3ème, trois brevets blancs permettent aux élèves de s’entraîner dans les conditions de l’examen.
L’année de 3ème est aussi celle du choix de l’orientation  vers la voie générale,  technologique ou  professionnelle. Tout au long de l’année, des réunions d’informations et des  rencontres sont organisées entre parents et professeurs afin de  préparer au mieux cette orientation.

Une option au choix :

– Langue basque (obligatoire pour les bilingues)
– Latin
– Découverte professionnelle

Un projet culturel :

Chaque année, les élèves participent à un projet culturel pouvant mêler danse, théâtre, arts plastiques, musique …
Les ateliers sont encadrés par des enseignants et des professionnels. Ce travail donne lieu à une création artistique finale avec représentation publique.

Un voyage pédagogique :

Découverte d’une ville européenne et de ses environs pendant une semaine :
– 2011 : Rome
– 2012 : Salamanque
– 2013 : Paris
– 2014 : Pays de Galles

Aumônerie :

– Temps forts de réflexion

– Actions de solidarité (Bol de riz, Table du soir, Matinée sports solidarité)